Cérémonie de la prestation de serment des 12 membres du bureau de la CENI

Cérémonie de prestation de serment ce mardi 26 octobre 2021 dans la salle d’audience de la Cour Constitutionnelle des 12 membres du bureau de la CENI récemment investis par ordonnance présidentielle. Avec à leur tête Denis Kadima Kazadi, la nouvelle équipe de la CENI a prêté serment devant les 8 juges de la Cour Constitutionnelle. C’est le Président de la haute Cour, Dieudonné Kaluba qui a reçu le serment de cette équipe électorale qui s’est engagée à respecter la constitution et les lois de la RDC, et les secrets de délibération, même s’ils ne faisaient plus partie de la CENI.

Chacun des 12 membres a eu à prononcer ces paroles : « Je jure sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la République du Congo, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Commission Électorale Nationale Indépendante ».

Le Président Dieudonné Kaluba leur a rappelé qu’il leur reste une obligation, celle relative à la déclaration de leurs patrimoines dans les 30 jours qui suivent.

Étaient présents à cette cérémonie le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde mais aussi le président du Sénat Modeste Bahati et celui de l’Assemblée Nationale, Mboso Nkodia Puanga ainsi que des représentants du corps diplomatique et des institutions d’appui à la démocratie.

La Cellule de Communication